Un soldat israélien a récemment mis la main sur une pièce de monnaie rare datant du IIe siècle après Jésus-Christ. Seuls une dizaine de spécimens de ce type se trouvent dans la collection du département des trésors nationaux du pays. Elle aurait été frappée par la Ville de Geva Philippi, une cité de renommée à l’époque de l’empire romain.
Lors d’un exercice militaire, un soldat israélien a trouvé une pièce de monnaie vieille de près de 1 800 ans, rapporte The Jerusalem Post, mardi 9 février. « Cette pièce rejoint seulement 11 pièces du même type provenant d’endroits connus dans la collection du Département des trésors nationaux », a expliqué le responsable du Département numismatique de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA).
#History: “1800-year-old coin found by soldier offers look at ancient life in Israel.” #Historical #Timeline #Culture #Society #Facts #evidence #today #fact #knowledge https://t.co/RBWYOWdtdj
— Yusra Salim | يُسرى بِنْت سالم (@Shulab) February 10, 2021
Tous ces objets auraient été trouvés au nord du pays. Des images et des textes présents sur cette pièce permettent de dater avec précision l’artefact.
Signaler toute trouvaille similaire
Sur l’une des faces, est symbolisé le visage de l’empereur romain Antonin le Pieux. Sur l’autre, apparaît une divinité d’origine phrygienne, Men.
« Par le peuple de Geva Philippi » est une phrase qui orne aussi l’objet. La ville était réputée pour son autonomie et sa renommée auprès du gouvernement romain, au IIe siècle. La cité marquait également ses propres pièces de monnaie.
« C’est l’occasion de demander au public qui a trouvé des pièces de monnaie ou tout autre objet ancien de les signaler à l’Autorité israélienne des antiquités », explique le responsable. Quant à la trouvaille archéologique faite par le soldat israélien, elle devrait être transférée au Département des trésors nationaux.